Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Amandine
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.

Texte Libre

Paperblog

Archives

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 11:35

Kokopelli.gifConnaissez-vous ce petit bonhomme ? Il se fait plutôt rare dans nos contrées européennes, et pourtant il a une grande admiratrice : moi ! Sa silhouette et son mythe m'inspirent beaucoup !

 

Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis, il a plus de 3000 ans.

 

Dans certains mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins et des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés ou médicinaux, le tout étant destiné à être offert aux personnes qu'il souhaite séduire ou contenter. Tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Il insuffle, ainsi, dans les semences, le souffle de la vie. Il est le bienvenu pendant la saison des plantations de maïs et il est recherché par les épouses stériles.

 

Dans d’autres mythes, il parle au vent et au ciel. On entend sa flûte dans la brise de printemps, apportant la chaleur après le froid d'hiver. Il incarne donc aussi la pureté et le spirituel de la musique. Selon cette légende, Kokopelli apporte la bonne fortune et la prospérité à celui qui écoute ses chansons. Sa flûte annonce sa venue et à son départ la récolte est abondante et toutes les femmes sont enceintes.

 

kokopelli3a.jpgLa légende de Kokopelli est un pur concept religieux, il est un peu ce qu'Abraham représente chez les juifs, c’est une erreur incroyable de le traiter comme une « plaisanterie » ou un amusement. Il peut être jugé blasphématoire par les Indiens de le transformer en un article décoratif hors de sa signification la plus profonde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Sarah M Price 29/10/2010 00:51


Decorations with Koko started with designs within the nations and it become commercial... much like the God Of christian and other religions of today... One can find Koko at every powwow and
gathering ... the sales pitch is prosperity. Music is of itself sacred to each heart in it, own way... here is where koko ever abides.